Français Deutsch English 

Restaurer la chapelle Saint-Étienne

L'idée

Cliquez pour agrandir l'imageSoucieux de redonner vie à l'un des rares patrimoines, parmi les plus anciens et les plus symboliques de la ville d'Istres, nous nous sommes rassemblés, citoyens, croyants ou simplement amoureux du patrimoine, pour sauver Saint-Étienne de l'abandon et de la ruine. Tous passionnés par ce projet - redonner vie à ce monument culturel et cultuel, partie indissociable de l'histoire de notre commune et de sa population - chacun agit en apportant sa pierre à l'édifice... si petite et insignifiante soit-elle.


Cliquez pour agrandir l'image

Le site

La chapelle Saint-Étienne a encore et pour toujours une âme qui nous force à l'aimer. Érigée à 116 mètres  d'altitude sur une colline nommée "Vulturno" , elle domine l'étang de Berre, celui de l'Olivier et un secteur auquel elle a donné son nom : le quartier Saint-Étienne. On y accède grâce au bien-nommé "Chemin de Saint-Etienne" qui quitte le "Chemin du Tour de l'Etang" après un très bel oratoire déjà restauré par l'association .



Cliquez pour agrandir l'imageDurant de nombreux siècles tous les istréens arpentaient le "Chemin de Saint-Etienne"  une fois par an lors du traditionnel "Récampado" organisé le 22 août. Cette procession, suivie par une messe et un repas en plein air sur le site de la chapelle, commémorait le voeu prononcé en 1720 lors de la "grande peste". Alors que  l'épidémie frappait durement Marseille et ses environs, tous les habitants du village avaient promis d'honorer chaque année Saint-Étienne si leur secteur était épargné. Leur voeu fût exaucé et pendant des décennies les istréens participèrent au "Récampado" pour remercier les puissances célestes. Les paysans profitaient aussi de l'occasion pour demander aux saints de leur apporter les pluies indispensables à l'irrigation des cultures.

Les buts

A la fois simple et ambitieux, le projet porté par l'association est de faire revivre un site d'exception.  Valoriser cet espace naturel offrant un point de vue unique sur la Provence, la ville d'Istres, les étangs de Berre et de l'Olivier et restaurer ce monument chargé d'Histoire : La chapelle Saint-Étienne, édifice rectangulaire de 18 mètres sur 7, de style roman.  Orientée Est-Ouest, elle est construite en contrebas d'un autre édifice religieux, "Saint-Michel", une petite chapelle rurale  fondée  vers l'époque carolingienne et déjà restaurée par une autre association "l'Estevenoun".

Cliquez pour agrandir l'image



Statistiques

              A cet instant, voici le nombre de personnes ayant visité notre site   
                                www.saint-etienne-renaissance.org     
                          depuis le    mardi  10  décembre  2013, 00:00

                                            Free counter and web stats
Cliquez pour agrandir l'image

«Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir (...) Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire seront à tout jamais tes esclaves soumis. Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire...
Tu seras un homme mon fils.


Rudyard KIPLING, traduit par André Maurois.

Cette citation définit l'esprit qui anime les membres et les adhérents de cette association.








La Chapelle et les enfants

Depuis plusieurs années, dans le cadre des actions de reboisements menées par le Comité d'Intérêt du Quartier de l'étang de l'Olivier, soutenues par la municipalité et les enseignants du primaire et secondaire, de jeunes istréens ont planté des centaines d'arbres sur la colline Saint-Étienne autour de la chapelle. Ces actions, au fil des années, ont fait renaître un paysage provençal détruit autrefois par le feu. Ce «haut lieu» bercé entre pins et rochers, senteurs et espaces, retrouve grâce à sa rénovation, la place qu'il a toujours occupée au sein du patrimoine de la ville d'Istres. Une place de choix, symbole d'une histoire et d'une culture conjuguant tradition et spiritualité. Un lieu sans pareil, oscillant entre humilité et espoir, fierté et générosité. Un lieu propice à la randonnée et à la rencontre d'un écosystème. Sur ce site sacré, chacun peut déjà trouver un temps et un espace d'écoute, d'échange et de dialogue. Demain, la chapelle offrira aussi un espace de méditation, de recueillement et de prière. Site d'ouverture et de retraite, en quête de réhabilitation, la Chapelle de Saint-Étienne doit retrouver son visage et sa voix.









Vous souhaitez nous contacter ?
    Envoyez vos courriers à :
Saint-Etienne Renaissance
    9, chemin Saint-Jean
        13800 Istres
Contact par mél

Site conçu par Christophe Chassaigne sous Lauyan To Web
Copyright déposé  "Association Saint-Etienne Renaissance"  Janvier 2013 - Tous droits réservés