Français Deutsch English 
   

L'association "Saint-Étienne Renaissance"

Le premier bureau de l'association

Cliquez pour agrandir l'image
Le premier bureau de l'association réuni autour de Denis Vargin
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Qu'est-ce que tu attends pour la remonter ?

Cliquez pour agrandir l'image
Denis Vargin est président de l'association "Saint-Etienne Renaissance". Pour cet habitant du quartier de l'Olivier, au pied de la colline Saint-Etienne, la restauration de la chapelle est une obsession depuis près de 20 ans.



- Comment est née l'idée de rénover cette chapelle ?
C'est une drôle d'histoire, un peu comme un signe du destin... Un jour de 1994, je me promenais dans la colline Saint-Étienne et je vois cette chapelle en ruines. Alors que je m'approchais pour mieux voir l'état du bâtiment, je me rends compte qu'un couple de personnes âgées est déjà sur place. Au moment où la dame se tourne, nous avons tous les deux la même impression...
-  Il me semble que je te connais... Mais d'où ?  me dit-elle.
J'avais un peu changé forcément. Trente années plus tôt,  c'est elle - Madame Bonfiglio -qui m'enseignait le catéchisme ! Tout étonnés de nous retrouver là, nous reparlons de ces lointaines années à Port-de-Bouc, de mon installation à Istres - pas très loin de la colline - et finalement de l'histoire de cette chapelle, des processions qui y montaient autrefois.
- C'est dommage,  le toit est tombé et les murs sont en sale état...  m'aventurais-je, en pensant aussitôt que j'aurais peut-être mieux fait de me taire.  Alors, avec autorité, comme si soudain j'étais redevenu un enfant de chœur et qu'il ne s'agissait que de préparer la messe, elle m'assène :
- "Et bien, ne soit pas fainéant... Qu'est-ce que tu attends pour la remonter ?"

- Tout est parti de cette rencontre sur la colline, de cette phrase ?
Disons que cette phrase va longtemps résonner dans ma tête. Madame Bonfiglio avait planté une graine qui allait doucement mûrir. Elle a germé quand j'ai créé le Comité d'Intérêt du Quartier de l'Étang de l'Olivier. Nous avons commencé par faire des campagnes de reboisement, des plantations sur la colline et différents aménagements mais - pour les élus - une restauration de la chapelle n'était pas encore envisageable. Et puis j'ai rencontré monsieur Laugier, un homme qui connaissait bien l'histoire d'Istres et de son patrimoine. C'est lui qui m'a mis sur la bonne voie.
- T'as fait tout faux, petit. Il parlait comme ça. Si tu veux restaurer la chapelle, il faut créer une association dont ce sera l'unique but. Là, tu pourras demander des subventions. Aller voir la Région, le Département où la Mairie et ils te prendront au sérieux...

- C'est comme ça que l'association s'est créée...
En fait, j'ai attendu d'être à la retraite pour pouvoir m'en occuper. C'est à la même époque que Nicole Joulia a été élue Maire d'Istres. Je savais qu'elle était sensible à la préservation du patrimoine. Nous avons donc créé l'association et rédigé un dossier de rénovation pour lequel Mme Joulia a tout de suite montré de l'intérêt. Le projet de départ c'était de restaurer complètement la chapelle, lui redonner son importance dans la vie des istréens et sa splendeur d'autrefois.

- Un peu comme la chapelle Saint-Michel, plus haut sur la colline...
Oui, c'est un peu la même idée mais Saint-Michel est une petite chapelle rurale, elle n'a pas de voûtes. Qu'il s'agisse de ses dimensions ou de l'architecture, la chapelle Saint-Étienne est plus conséquente. Pour la restaurer complètement, comme nous l'avions projeté initialement avec le concours et les compétences de l'architecte Émile Pamart, nous avons vite compris qu'il faudrait presque 800 000 euros. Une somme difficile à réunir, même en plusieurs années. Nous nous sommes récemment réorientés vers un projet moins coûteux tout en cherchant à conserver l'esprit du lieu.  L'idée de "cristalliser" la structure actuelle s'est imposée. Conserver les murs en l'état actuel et ne rénover que le chœur complètement.
               
-Comment utiliser cette chapelle si elle n'est pas reconstruite ?
Du côté religieux, les gens pourront aller se recueillir dans le chœur. Il pourra même y avoir des messes en plein air aux beaux jours. Mais nous voulons surtout créer, devant la chapelle, un petit théâtre de verdure où des concerts et des spectacles seront organisés à la belle étoile. Nous l'avons déjà fait, c'est magique.

- Passer du cultuel au culturel...
Oui, car nous sommes une association laïque et le site de Saint-Étienne sera ouvert à tous. Dans l'association, certains membres sont croyants et c'est la nature religieuse du lieu qui les intéresse. Mais d'autres viennent à la chapelle pour d'autres raisons. Saint-Étienne est bien plus qu'un édifice religieux. Par son histoire et le point de vue qu'il offre sur cette région, chacun peut s'approprier le site, y passer un bon moment ou trouver du réconfort.

- Déjà une idée des activités que la chapelle pourrait accueillir ?
Nous voulons maintenir la cérémonie du 22 août, la Saint-Symphorien, pour perpétuer une  procession qui appartient à l'histoire de la ville. Le reste du temps, du moins durant les beaux jours, la chapelle sera un centre culturel. Et toute l'année, le site de Saint-Étienne est déjà le plus beau des buts de promenade avec une vue à plus de 200 degrés sur les étangs, la ville d'Istres et tout ce coin de Provence.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn





Le bureau 2013

Président : Denis Vargin
Trésorier : Jean-Claude Tourrel
Secrétaire : Edith Francon

Membres :
Danielle Pamart
Yves Garcia
Luigi Abadessa
Patrice Darrosiers
Jean-Michel Tulane
Christophe Chassaigne

L'association

"Saint-Étienne Renaissance" a été créée en 01 mai 2007, son but est la conservation du patrimoine istréen dont la rénovation de la chapelle Saint-Etienne. Elle est enregistrée avec le code NAF 9499Z qui correspond au secteur "Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire." Le siège social est 9, chemin Saint-Jean, 13800 Istres. Son identification au Registre National des Associations est W134001359.

Elle a été déclarée le 25 mai 2007 en sous-préfecture d'Istres dans le département des Bouches-du-Rhône, région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. La création de l'association a été publiée au Journal Officiel le 16 juin 2007 avec le numéro d'annonce 194  et le numéro de parution 20070024. 





















Nicole Joulia

Soutien indéfectible du projet
Cliquez pour agrandir l'image









Cliquez pour agrandir l'image

Site conçu par Christophe Chassaigne sous Lauyan To Web
Copyright déposé  "Association Saint-Etienne Renaissance"  Janvier 2013 - Tous droits réservés